L'autopromotion

 

L’autopromotion repose sur le principe d’une maîtrise d’ouvrage collective, regroupant les futurs acquéreurs de lots dans un immeuble. Concrètement, des ménages motivés par l’acquisition de leur logement choisissent de se regrouper afin d’investir ensemble dans un projet immobilier, conçu pour répondre aux besoins d’espace, aux critères ainsi qu’aux possibilités de financement de chacun. Ensemble, ce sont eux qui constituent le maître d’ouvrage de leur opération d’habitat. Les projets peuvent prendre les formes les plus diverses, de l’immeuble en ville au hameau rural. Ils peuvent être grands ou petits, simples ou complexes, économiques ou luxueux. Ils peuvent mettre en jeu une dimension importante de partage et de vie collective, mais cela n’est pas du tout une obligation.

 

Les motivations des porteurs de projets se partagent entre :

Contrairement à une idée répandue, l’autopromotion n’est pas une invention récente en France. Elle a même connu une certaine diffusion dans les années 1970 et 1980, avant de tomber quelque peu dans l’oubli.

 

L’autopromotion a continué par contre à se développer sous différentes formes dans le reste de l’Europe, notamment en Allemagne à la faveur des grands projets d’éco-quartiers lancés dans les années 1990 à FREIBURG-IM-BREISGAU et TÜBINGEN (sud-ouest du pays). Dans ces deux villes, la réalisation de quartiers entiers composés d’immeubles en autopromotion (les fameux Baugruppen) a donné à cette approche une formidable visibilité et relancé l’intérêt pour ce type de démarche, y compris dans notre pays.